Le rapport de fusion est en ligne

Lancée à l'automne 2018, la rédaction du rapport de fusion, confiée à la société fiduciaire et de conseil Nofival SA, s'est achevée au printemps 2019. Le document dresse le portrait détaillé des deux municipalités partenaires de longue date, tout en proposant des modalités d'union des différents services. 

Le résultat s’appuie sur des entretiens et discussions avec le Comité de pilotage, ainsi que sur le travail et les rapports de cinq commissions thématiques. A noter également la précieuse collaboration des services cantonaux, en particulier le Service du développement territorial et le Service des affaires intérieures et communales.

Parallèlement, un contrat de fusion a été établi. Facultatif dans un tel processus, le document fixe certaines modalités relatives à la fusion, telles que le nombre de conseillers communaux, les guichets municipaux, l'organisation scolaire, etc. Le contrat de fusion sera lui aussi soumis au vote populaire le 24 novembre 2019.


Soirées citoyennes

Consultation, information et transparence: les municipalités de Collonges et de Saint-Maurice y tiennent. Les 20 et 22 novembre 2018, les populations de Collonges et Saint-Maurice ont ainsi pu participer à des soirées citoyennes, et y exprimer leurs craintes, leurs souhaits, tout en déposant leurs questions. Extraits en attendant les comptes rendus.

Aucun projet de fusion ne saurait être emmené sereinement sans le maintien d’un lien étroit avec les populations concernées. Les municipalités de Collonges et de Saint-Maurice l’ont bien compris. Elles ont d’emblée souhaité intégrer les citoyens à leurs réflexions. Deux soirées de consultation ont ainsi été proposées, l’une à Collonges, l’autre à Saint-Maurice, les 20 et 22 novembre. Les populations y ont été invitées par le biais d’un flyer tous ménages.

Mises en place et animées par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), membre du collectif FUZIO, ces séances ont permis aux participants de formuler questions, craintes et souhaits. Guidées sur le mode participatif, elles ont séduit environ 70 personnes à Collonges, et une trentaine à Saint-Maurice.

Les ateliers se sont déroulés dans la sérénité, et une vaste palette de thématiques ont été abordées. Des questions de fond ont été formulées sur le choix de la commune partenaire, sur le calendrier, mais aussi sur les collaborations intercommunales en place, la santé financière des candidats à la fusion, la fiscalité, les taxes, les transports, l’environnement, l’école, les services communaux ou encore la représentativité politique.

Des comptes rendus ont été transmis au Comité de pilotage, et vous trouvez également ci-dessous des documents de synthèse libres d’accès: